IMMOBILIER
et CONSTRUCTION
EXPERTS EN SOLUTIONS
EXPERTS EN SOLUTIONS
25 avril 2025 Immobilier et construction
Depuis le 1er janvier 2023, une nouvelle loi visant à lutter contre les « flips immobiliers », prévoit que les profits provenant de la revente d'un bien immobilier résidentiel que vous avez détenu pendant moins de 365 jours soient imposés à 100% à titre de revenus d’entreprise, à un taux d’imposition qui peut atteindre 53% pour les contribuables soumis à la tranche d’imposition la plus élevée au Québec, empêchant de bénéficier du taux d'inclusion des gains en capital de 50 %, ni de l'exemption pour résidence principale.
Cette loi a été mise en place pour décourager l’acquisition d’un bien immobilier dans le but de le revendre rapidement pour réaliser un profit et pour stabiliser le marché immobilier au Québec.
Cependant, il y a des exceptions prévues par la loi lorsqu’une vente précipitée résulte de circonstances imprévues et indépendantes de la volonté du propriétaire, notamment pas dans les situations suivantes :
Ainsi, si vous revendez votre propriété immobilière dans les 365 jours de son achat, nous vous invitons à consulter votre fiscaliste afin d’en comprendre les implications et éviter des conséquences fiscales inattendues.
Cet article a été rédigé avec la collaboration de Me Natalie SEMAAN, notaire chez Blanchard Lupien notaires S.E.N.C.R.L
Ce bulletin fournit des commentaires généraux sur les développements récents du droit. Il ne constitue pas un avis juridique et aucun geste de nature juridique ne devrait être posé sur la base des renseignements qu'il contient.
Retour à la liste des publications - Immobilier et construction